Thèmes

afrique anniversaire annonce background belle belles images bienvenue bisous blog bonjour bonne bonsoir

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· BOITES A FAIRE SOI-MÊME
· Image de bebe qui pleure
· KIRIGAMI FLEUR
· KIRIGAMI
· KIRIGAMI EVENTAIL

· modèle pergamano
· KIRIGAMI
· CHAUSSURE EN PAPIER
· Le traineau du Père Noel
· ETOILE DE NOEL KIRIGAMI
· PEINTURE SUR VERRE
· LE GABARIT CARTE FLEUR
· KIRIGAMI COEURS
· LA CHAUSSURE DE CENDRILLON
· CARTE POP UP PERE NOEL ET BONHOMME DE NEIGE

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 23.08.2008
Dernière mise à jour : 12.10.2011
9625 articles


TECHNIQUE DU PERGA

Publié le 23/04/2010 à 10:36 par crealolo

ETAPES DE REALISATION D'UNE CARTE

Le traçage :
La première étape consiste à décalquer le modèle de carte à l'aide d'une plume fine et d'une encre (blanche, dorée ou encore de couleur selon le modèle choisi) à particules insolubles. Pour un beau résultat, le tracé doit être le plus fin possible.
Il vaut mieux éviter d'utiliser une plume ordinaire du type "Sergent-Major" trop souple qui risque de laisser couler l'encre en trop grande quantité. La plume fine et raide vendue par la marque est idéale. Le tracé n'est qu'un repère pour le ciselage qui suivra.
Le papier doit être maintenu sur le modèle à l'aide de petits morceaux d'adhésif double face

Attention, il faut bien utiliser le papier parchemin et non du papier calque ; malgré une certaine ressemblance d'aspect, celui-ci est beaucoup plus épais (150 mg/m2) et blanchit au frottement.

Et voilà à quoi ressemble la carte une fois les tracés terminés:

La mise en couleur :
Elle peut se faire de différentes manières : directement sur le recto du modèle à l'aide soit de crayons aquarellables (perga-liners photo ci-dessous) soit de peintures spéciales (pintura), de feutres (perga-colors exclusive) ou encore d'encres (tinta)

ou encore au recto du modèle avec les dorso colors : on passe grossièrement la couleur à l'aide des craies puis avec un petit chiffon imbibé d'une huile spéciale (perga-oil) on estompe la couleur qui semble se fondre dans la masse du papier. Cette dernière technique donne l'impression que le papier est de couleur.
Le perforage :(voir ci-dessous)
Le premier perforage doit être léger ; il consiste à marquer les emplacements des différentes perforations avant d'être gêné
par le ciselage ou que le papier ne soit déformé, en enfonçant à peine les aiguilles. Il se fait sur un tapis fin ce qui limite la profondeur des trous. (Il existe deux tapis : un de 3 mm -normalement destiné à être utilisé avec l'outil de perforation en croix- et un autre de 1 cm d'épaisseur environ).

Le ciselage:
Il se fait sur l'envers du travail et permet de blanchir le papier (ou de jouer sur les intensités de gris et de blanc).
Cette action a aussi pour effet d'embosser plus ou moins légèrement le papier selon l'effet escompté.

On peut utiliser des outils à billes plus ou moins grosses ou la crosse de hockey.

Le perforage doit être approfondi avant la découpe des petites croix. On utilise alors le coussin de perforage plus épais, afin d'enfoncer l'outil jusqu'au bout.

La coupe :
A l'aide de ciseaux spéciaux à bouts recourbés et très fins, les petites croix sont ouvertes.
Il ne reste plus qu'à plier la carte et à y placer un encart de couleur qui fera ressortir les perforations...

Retour

Commentaires (3)

Anne le 23/04/2010
Merci pour ce tuto, jusque maintenant je m'étais toujours demandée ce qu'était vraiment le pergamano, maintenant je sais grâce à toi.

Bisous et bon week end.


rubica le 23/04/2010
Coucou Lolo
Quel travail de précision le pergamano mais le résultat est magnifique. Combien de temps tu passes sur un modèle comme celui là ? Merci de nous faire découvrir les coulisses de cette technique. C'est toujours bien de savoir comment faire même si on ne pratique pas au moins au sait comment ça se fabrique ces jolies cartes.
J'espère que ton changement de poste au travail te laisse un peu plus de temps ces jours ci (tu travailles dans dans quel domaine ?). Je te souhaite un très beau week-end et gros bisous de Rubica.
http://rubica.centerblog.net


Paraud le 01/05/2010
superbes modèles beau travail j' ai fait un plein d' idées merci


Ecrire un commentaire